LA PSYCHOGéNEALOGIE ET L’ANALYSE TRANSGéNéRATIONNELLE

L’exploration de notre arbre généalogique met en lumière les liens entre les évènements vécus par nos ancêtres et nos propres comportements, difficultés, maladies.
Cette méthode thérapeutique permet de prendre conscience des loyautés familiales inconscientes, des secrets ou des non-dits qui peuvent peser sur notre existence.

Développée dans les années 70 par Anne Ancelin Schützenberger psychologue française, la psychogénéalogie s’appuie sur des concepts psychanalytiques et systémiques.

La psychogénéalogie étudie les liens invisibles entre notre histoire familiale et nos comportements actuels. Fondée sur l’idée d’un héritage psychologique transgénérationnel, cette approche vise à identifier et libérer les schémas répétitifs issus de nos ancêtres.

L’analyse transgénérationnelle, quant à elle, identifie les répétitions, les traumatismes ou les conflits non résolus qui se rejouent à travers les générations.

Ces deux approchent reposent sur plusieurs concepts clés qui permettent d’interpréter les dynamiques familiales :

  • Les schémas répétitifs, nous parlent de cycles de comportements ou de situations (comme des relations toxiques ou des échecs professionnels) qui se reproduisent souvent à travers les générations ;
  • Les secrets de familles sont les évènements non dévoilés, mal acceptés (tel qu’un suicide, une mort brutale, une adoption) pouvant influencer inconsciemment les descendants ;
  • Le syndrome anniversaire « pointe » les évènements marquants de la vie familiale qui tendent à se reproduire à des dates spécifiques ;
  • Les loyautés familiales invisibles sont les obligations inconscientes empêchant parfois les individus à sortir du cadre imposé par l’histoire familiale ;
  • Le syndrome du gisant concerne certaines personnes semblant vivre pour remplacer un défunt, ce qui peut limiter leur épanouissement personnel.

Les objectifs de cette thérapie :

✅ Comprendre l’origine de symptômes psychologiques, psychiques et physiques récurrents

✅ Désamorcer les secrets de famille générateurs de culpabilité

✅ Se libérer des injonctions inconscientes, par exemple « devoir réussir » « ne pas dépasser ses parents » « attendre l’amour parfait, le prince charmant ».

Les bénéfices :

➡️ Une aide pour comprendre nos comportements, nos émotions, nos choix, en identifiant les racines familiales.

➡️ La résolution de conflits familiaux en éclairant les dynamiques transgénérationnelles. Ce processus facilite la réconciliation et la compréhension au sein des familles.

➡️ Elle permet d’éviter la répétions de schémas problématiques pour soi-même et pour les générations futures.

La psychogénéalogie et/ou l’analyse transgénérationnel, pour qui?

Pour toutes personnes concernées par :

- Sans en connaître l’origine
- Blocage professionnel et sentiment d’échec
- Schémas répétitifs dans différents domaines (relationnel, professionnel, famille…)
- Traumatismes non résolus et deuils compliqués
- La sensation de ne pas être à sa place
- Sentiment d’injustice
- Avoir la sensation de porter quelque chose qui ne nous appartient pas
- Problème de parentalité
- Sensation d’être coupé de son corps, de ses sentiments, émotions
- Peur de l’échec, procrastination
- Problème de poids, troubles alimentaires

Combien de séances :

Le nombre de séances varie selon les problématiques, la durée est d'1 H ou 1 H 30, en présentiel ou distanciel (visio). En moyenne l’engagement est sur 6 séances.
Ma pratique des constellations systémiques et familiales est précédée d'un rendez vous de préparation pouvant être le point de départ d'un accompagnement associant psychogénéalogie, constellation systémique et familiale, et si nécessaire soin corporel.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Contactez-moi au 06 14 26 18 52